Conseils pour les auteurs de lettres de lecteur

Rédigez des lettres de lecteur en faveur d'un OUI à l'initiative populaire contre l'immigration de masse et publiez-les dans les journaux de votre région. Voici quelques conseils à ce sujet:

Les lettres de lecteurs font partie des rubriques les plus lues dans les journaux et magazines. Elles sont donc un instrument efficace pour influencer l’opinion publique par le biais des médias. Les lettres de lecteurs montrent aussi aux rédactions ce que pensent leurs lecteurs et elles peuvent ainsi influencer la couverture médiatique.

Comment écrire une lettre de lecteur?

  • Un thème actuel et important

  • Un style clair et concis

  • L’important c’est l’opinion

  • Rester concret

  • Mentionner l’expéditeur

  • Contacter la rédaction

  • Relancer

Un thème actuel
Les meilleures chances de publication pour une lettre de lecteur sont de saisir un article le plus actuel possible dans le journal ou le magazine à qui l’on s’adresse. Le lien avec le sujet doit idéalement être reconnaissable dans le titre de la lettre. L’article sur lequel porte la lettre doit être mentionné avec sa date de parution.

Un style clair et concis
Un bref exposé vaut mieux qu’un long discours! Plus votre lettre sera courte et percutante, plus elle a de chances être publiée. La longueur idéale d’une lettre de lecteur est de 1 000 signes maximum espaces compris. Des lettres plus longues sont parfois publiées mais avec la longueur augmente le risque de coupes ou de non-publication. Le titre doit être très court – quelques mots, même un mot unique.

L’important c’est l’opinion
Une lettre de lecteur doit être conçue comme un commentaire. Prendre position, expliquer son opinion. Bien construit, court, concis et écrit avec entrain. Il est possible d’exagérer un peu! L’important est de rester concret. Ce sont les arguments qui comptent, pas la polémique.

Rester concret
Des exemples pratiques tirés de la vie courante aident plus que des chiffres et statistiques laborieuses. Soignez le style, évitez les gros mots et les contre-vérités. L’ironie marche mieux que la colère.

Mentionner l’expéditeur
Sur toute lettre de lecteur, indiquer correctement l’expéditeur: prénom, nom, adresse postale et numéro de téléphone, afin que la rédaction, par mesure de précaution, puisse vérifier. La rédaction ne publie en général que le prénom, le nom et la ville de l’auteur de la lettre. Journaux et magazines ne publient aucune lettre anonyme.

Autres médias
TV, radio, gratuits locaux et Internet peuvent aussi offrir des plateformes d’expression. Les stations de radio et de télévision ont leurs propres pages Internet. Internet propose des forums de discussion sur lesquels il est possible de participer ou de lancer soi-même des thèmes. Les « médias sociaux » tels que Facebook ou Twitter sont parfaitement adaptés à la diffusion d’information et d’opinions. Les gratuits locaux se réjouissent souvent aussi de recevoir des lettres de leurs lecteurs.

Contacter la rédaction
Une lettre de lecteur peut être rédigée à la main ou imprimée et envoyée à l’adresse du média concerné en précisant « Rédaction Leserbriefe/lettres de lecteurs ». L’envoi par courriel est plus efficace. Vous trouverez ici les adresses des principaux journaux de Suisse romande.